Quels sont les défis logistiques du recyclage des mégots à grande échelle et comment les surmonter ?

recyclage megot

Trouver des solutions pour réduire le niveau de pollution à l’échelle de la planète, tout le monde souhaiterait le faire. Parce que chaque initiative compte, certaines structures ont vu le jour dans le but de lutter contre les mégots de cigarettes. Bien entendu, la tâche n’est pas aisée et elles se heurtent tous les jours à des défis, notamment logistiques. Cependant, avec un peu de ténacité et l’aide de tous, on peut faire bouger les lignes. Explications.

Recyclage de mégots : quels défis ?

Ne faut-il pas commencer par la sensibilisation ? En effet, on voit régulièrement des fumeurs jeter leurs mégots par terre. Peut-être ; s’ils étaient interrogés sur leurs pratiques ; argumenteraient ils en disant qu’il n’y a pas assez de cendriers et qu’ils n’envisagent pas de marcher avec leur reste de cigarette dans la main. Cela est sans doute un faux problème quand on sait que les cendriers classiques ne servent pas pour le recyclage de mégots, mais uniquement pour les collecter. Quand les contenants sont pleins, ils sont vidés dans les ordures ménagères. Leur destin est donc d’être enterrés (heureusement, cela se fait de moins en moins, car un mégot met 14 ans à se déliter, tout en libérant des substances chimiques) ou incinérés ; ce qui crée une autre pollution.

Il faut donc mettre de vrais cendriers de collecte, commandés auprès d’entreprises de recyclage de mégots (source). En quoi sont-ils spéciaux ? En premier lieu, il en existe de différentes tailles et formes pour répondre à tous les besoins des collectivités ou encore des entreprises. Ensuite, on met dedans des sacs de collecte et certains sont équipés de jauge. Cela répond à un autre défi logistique : savoir quand il est temps pour les camions de collecte de se mettre en route. Quand c’est le cas, ils doivent récupérer les sacs et les emporter en centres de recyclage. L’idée existe depuis des années ; cependant, le personnel manque pour effectuer le tri des éléments qui sont sur les restes de cigarettes.

Trouver des solutions pour recycler les mégots de cigarettes

Papier, fibres de tabac et acétate de cellulose : tout peut être valorisé et des partenariats avec des laboratoires permettent de croire désormais que l’entièreté des mégots peut trouver une seconde vie plus vertueuse que la première. Doublure de manteaux ou encore produits isolants sont le résultat du recyclage de l’acétate de cellulose, ce qui suppose là encore de trouver de la main d’œuvre dans le secteur du bâtiment ou du textile ; qui sont considérés comme en tension. La sensibilisation doit permettre aux fumeurs et aux autres personnes d’avoir envie de lutter contre la pollution des milieux aquatiques (les mégots sont considérés comme le deuxième plus gros pollueur après le plastique), les incendies de forêt et de prairies en cas de canicule.

Ainsi, ils auront davantage envie de faire un geste, de faire certains efforts pour ne plus jeter leurs mégots et surtout les mettre dans les bons cendriers. La stratégie RSE qui doit être mise en place dans les entreprises suppose de trouver des idées à mettre en place. Acheter des cendriers de collecte en fait assurément partie, mais encore faut-il savoir que cette solution existe, pour l’expliquer à ses salariés et procéder à la commande. Enfin, bien entendu, même si certains gestes devenaient automatiques en France et qu’il était possible de réduire drastiquement la pollution causée par les mégots, il ne faut pas oublier qu’il existe des fumeurs partout dans le monde et qu’il faut donc œuvrer de la même manière tout autour de la planète pour obtenir des résultats probants.